Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

GILLES LANGLOIS

LA DERNIERE TOUCHE.

L'histoire se déroule au début des années 80. L'auteur ne donne aucune indication de temps sauf dans la dernière phrase du roman. Pas de noms de villes non plus mais on reconnaitra sans peine les villes de ROUEN, de VERNON ou de GRANVILLE qui sont chères au coeur de Gilles.


Le personnage central est un homme solitaire et vaguement misanthrope que rien ne semble interesser plus que sa passion pour la peinture. S'il travaille dans une usine sur une chaine d'assemblage c'est uniquement pour des raisons alimentaires.


Pourtant c'est précisément dans cette usine qu'il y rencontre la jeune femme qui va bouleverser sa vie. Sous la dictature de l'amour, Maurice MORANDEAU va devenir plus humain. Autant Claire DORIGNY est une battante, engagée politiquement et syndiquée, autant Maurice MORANDEAU est indifférent aux luttes que ses camardes engagent pour sauver leurs emplois.


Le roman s'inscrit dans un contexte de conflit social qui reste malheureusement d'actualité en ce début des années 2010.


L'amour transforme donc Maurice mais le destin tragique de Claire l'obligera, par amour et par sa douleur à s'engager malgré lui dans le combat de celle qu'il aimait. Ses tableaux deviennent alors chargés d'un message politique dont il ne sera jamais vraiment conscient.


Au dela d'une belle histoire d'amour, LA DERNIERE TOUCHE est une réflexion sur de nombreuses questions. En cela , elle dépasse largement le cadre de sa dimension sentimentale.

Des retrouvailles émouvantes suite à la parution du roman.

Alors qu'il travaillait à la BANQUE PARISIENNE DE CREDIT, rue d'ALBUFERA, Gilles Langlois qui avait déjà le projet d'écrire ce roman, rencontra un couple de clients qui, sans le savoir, allait jouer un rôle déterminant dans l'écriture de LA DERNIERE TOUCHE. Il s'agissait de Henry et Yvonne GESEGNET. Henry était un artiste peintre de la vallée de Seine très connu. Personnage à la stature imposante, il remporta de multiples récompenses pour son oeuvre. Malheureusement Henry est décédé en 2002. Il ne saura donc pas qu'il figure avec sa femme dans LA DERNIERE TOUCHE sous les noms de Henri et Yvonne VERGER. Henri VERGER est en effet le maitre de Maurice MORANDEAU.

Toutefois, Gilles Langlois a retrouvé la trace, 30 ans plus tard d'Yvonne GESEGNET car c'est elle qui, la première, l'avait encouragé à écrire sans savoir qu'elle apparaitrait dans le roman avec son défunt mari. Depuis Yvonne et Gilles communiquent régulièrement. Retrouver Yvonne fut un réel bonheur pour celui qui trente ans plus tôt, lui avait promis de suivre ses conseils. Soyez infiniment remerciée, Yvonne !

Yvonne et Henry GESEGNET

Cette photo a été prise en 1973 lors de la remise de la Médaille d'Argent de la Ville de PARIS à Henry GESEGNET pour son oeuvre.

 

lien vers le site dédié à Henry

 

http://gesegnet.free.fr/GH/default.html

Quelques avis sur LA DERNIEE TOUCHE

"...une histoire d'amour, simple, violente et désespérée comme peut l'être parfois la vie. Un bouquin qui se lit avec un réel plaisir."  B VOCHELET journaliste PARIS NORMANDIE.

 

"...(des) qualités narratives certaines..."   Editions Actes Sud

 

"...fort bien écrit..."     Bertrand Hughes ABTEY - Editions du PIERREGORD.

 

" Sur fond de conflit social, ce récit d'une carrière artistique dramatiquement brisée, d'une oeuvre inachevée, 3La Dernière Touche" fait passer au lecteur un moment agréable"  Editions du PIERREGORD

 

"Une jolie histoire émouvante racontée avec beaucoup de sensibilité et un style très agréable." EDITIONS du PIERREGORD

 

Cher Gilles

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire votre roman. Le récit est rondement mené et les personnages sont attachants. On partage leur lutte désespérée et leur prise de conscience politique. Je pense que vous devriez pouvoir susciter l'intérêt d'un producteur...Je vous souhaite tout le succès que vous méritez

Cordialement

Denis MALLEVAL, réalisateur de cinéma

 

Philippe CaroitCher Gilles,

J'ai lu LA DERNIERE TOUCHE avec intérêt. Cette histoire poignante aborde avec force et habileté divers thèmes à travers des personnages bien campés, elle a donc tous les ungredients pour donner un bon scénario de film ou d'unitaire pour la télévision.

Enfin pour répondre à votre question, je jouerais le cas échéant votre Maurice Morandeau avec grand plaisir.

Amicalement

Philippe CAROIT, comédien

 

 

 

 

 

"Bonjour et très belle année,

J'ai lu votre livre. Je ne pense pas qu'une préface de ma part le servirait. Au contraire. Mes lecteurs ont l'habitude de livres dits "de terroir", d'histoires très populaires, pour ne pas dire populistes. Votre roman, ou plutôt, votre tragédie est d'un autre niveau...

Gilbert BORDES, Janvier 2012

Gilbert Bordes est un célèbre écrivain membre de la NEB (Nouvelle Ecole de Brive). Auteur de LA NUIT DES HULOTTES (R Laffont, Prix RTL Grand public) LE PORTEUR DE DESTINS (R Laffont. Prix Maison de la Presse - Prix du Printemps du Livre de Montaigu - Grand Prix Litteraire de la Corne d'or Limousine ) LES CHASSEURS DE PAPILLONS (R. Laffont - Prix Charles Exbrayat)  LA NUIT DES HULOTTES et LE PORTEUR DE DESTINS ont été adaptés au cinéma

PROJET D'ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE DE LA DERNIERE TOUCH TOUCHE

Multiples contacts pour ce projet né lors de la visite de Gilles Langlois à VERNON. Après l'appréciation élogieuse de Denis MALLEVAL, réalisateur connu, Gilles a noué des relations avec des professionnels du cinéma et des comédiens célèbres. A ce jour, 29 octobre 2011, le texte de LDT est examiné par un scénariste adaptateur qui travaille pour TF1 et FRANCE 2.

Rencontre également très cordiales avec NEWSCOPE et son responsable, Daniel GRANGER, qui s'interesse également au projet.

Alain LE VERN, Président du CONSEIL REGIONAL DE HAUTE NORMANDIE, se déclare prêt à intervenir via le POLE IMAGE DE HAUTE NORMANDIE.

Gilbert BORDES, écrivain connu et reconnu, ami de Gilles et qu'on ne présente plus, la lu LA DERNIERE TOUCHE avec intérêt et reconnait le talent de l'auteur

Le comédien Philippe CAROIT se déclare prêt à jouer le rôle de Maurice MORANDEAU. La comédienne Claire KEIM lut en ce moment le livre pour le rôle de Claire DORIGNY 

D'autres personnages du cinéma travaillent en ce moment sur le texte: Pierre SANTINI, le fameux comédien ainsi qu'un célèbre scénariste adaptateur de TF1 et A2. Enfin un producteur connu s'interesse au projet

mise à jour 19.02.2012

CELLULES (2012) Collection "Coup de Cœur"

Le nouveau livre de Gilles Langlois est enfin en vente chez son éditeur, les EDITIONS APARIS.

Comble de joie pour l'auteur, il parait dans la collection "Coups de Coeur" de sa maison d'édition parisienne, ce qui est une belle marque de confiance mais aussi la reconnaissance d'un talent qui s'affirme.

 

Il ne s'agit pas d'une suite de LA DERNIERE TOUCHE mais cette seconde histoire se situe bien dans le prolongement de la première. Malgré tout, elles sont bien distinctes puisqu'elles se situent à des époques différentes (CELLULES se déroule 20 ans plus tard) et dans une autre région. Les Périgordins reconnaitront la Dordogne notamment au travers d'une belle description de Brantôme, la Venise du Périgord Vert que Gilles aime particulièrement.

 

Des liens évidents existent cependant, car on retrouvera dans CELLULES un des personnages centraux de LA DERNIERE TOUCHE qui, 20 ans plus tard viendra nous dire son ressenti.

 

A découvrir aussi, la préface de l'auteur qui se livre un peu plus et confirme qu'au_delà de belles histoires émouvantes mettant en scène des personnages fort attachants, se dessinent en filigranes les idées d'un homme qui se rapprochent de celles des existentialistes. Son admiration pour Sartre, pour Camus (même si ce dernier a toujours refusé l'étiquette "existentialiste), pour Kafka ou Kierkegaard ou Nietzsche pour ne citer que ceux-là n'est pas un hasard. Comme LA DERNIERE TOUCHE, CELLULES est à lire avec attention.

 

Bonne lectures à tous et passez de bons moments aux côtés de Jacques et Marie-Christine

Mise à jour 03.03.2012

Quelques autres lecteurs célèbres

photo de g à d: Pierre SANTINI lit LA DERNIERE TOUCHE, Virginie EFIRA lit aussi ce roman. le réalisateur Denis MALLEVAL, Caroline SINZ, grand reporter FranceTélé.M GALABRU, auteur.

Autres lecteurs célébres

Hervé DUBOURJAL (comédien), Gaela LE DEVEHAT (comédienne), Douchka ESPOSITO (artiste, chanteuse, ex-égérie de Disney France et fille de l'actrice Pascale PETIT), Audrey PULVAR (Journaiste),Claire KEIM (comédienne), Alain BERNARD, (journaliste Sud Ouest, auteur de 23 ouvrages et qui a commenté en 4ème de couverture Quand Saigne le Désert), José ALCALA (journaliste de télévision, ex-rédacteur en chef France 3 Région et auteur, a rédigé la préface de Quand Saigne Le Désert)) Juan José DORADO (journaliste , grand reporter et correspondant médias internationaux, a rédigé la préface de Claudia Par Amour)

DANS LES YEUX D'ANNETTE

Nouvelle sélectionnée par le jury du concours SKY PRODS sur presque 1000 manuscrits en compétition. Deuxième participation, deuxième succès.

 

Gilles LANGLOIS pourrait réaliser un recueil de nouvelles dans l'avenir même si ce n'est pas aujourd'hui sa priorité.

 

Le travail sur son troisième roman a débuté et interesse déjà une grande maison d'édition.

CLAIRON LIBRE (2017)

CLAIRON LIBRE Prix Littéraire du Périgord Vert, confirme les qualités littéraires de son auteur qui  reçoit une nouvelle distinction lors d'un des plus célèbres Salons régionaux. Ce troisième roman est conforme à l'univers de Gilles Langlois. Pour ceux qui ont lu LA DERNIERE TOUCHE et CELLULES, il ne sera pas difficile de trouver les liens forts qui unissent ces trois récits même si ceux-ci restent bien distincts et dans les histoires mais aussi dans les lieux et les époques. Ici, nous sommes en l'année 2012. La France s'apprête à élir son nouveau Président de la République. Le héros du roman est Bastien MORANDEAU, le fils de Jean évoqué dans LA DERNIERE TOUCHE alors qu'il n'était encore qu'un enfant. (l'action de LA DERNIERE TOUCHE se passe, rappelons-le, dans les années 80) CLAIRON LIBRE est le titre d'un journal dont Bastien, de par son mariage mais aussi grâce à ses qualités professionnelles de journalistes est devenu le directeur. Malheureusement, le journal va connaître quelques difficultés financières et obliger Bastien à se battre contre les banques et sa belle-famille. Mais le combat le plus dur à mener pour cet homme ordinaire est celui qui l'opposera à Sophie, sa prpre femme.

La couverture du livre a été réalisée par un dessinateur renommé, mon ami, Jean-Marie DUDILLIEU

QUAND SAIGNE LE DESERT (Juin 2020)

Juin 2014. Mossoul, deuxième ville d'Irak. André VIDAL et Diyana vivent ensemble jusqu'au jour où les soldats de Daech envahissent la ville et capture Diyana sous les yeux impuissants d'André VIDAL. Ce dernier va mettre tout en oeuvre pour retrouver la jeune kurde dont il est épris. Pour cela il e liera avec deux soldats kurdes rompus aux pratiques guerrières. Vidal est un humanitaire convaincu, travaillant pour une ONG destinée à aider le peuple irakien dans l'enfer d'une guerre sanglante. Pour retrouver Diyana, Vidal découvrira que lui aussi est capable de haine, de barbarie et d'inhumanité. Il comprendra que la violence ne peut être combattue sans violence. Au-delà du cadre historique que Gilles Langlois décrit sans concession, le lecteur assistera à l'évolution psychologique d'un homme au travers de ses doutes, de ses peurs et de sa propre violence.. Le texte est fort, le rythme de l'histoire est haletant et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Avant sa publication, le livre a reçu des éloges de professionnels de l'édition. Il a d'ailleurs été préfacé par un professionnel de l'information télévisée ainsi que par un journaliste de la presse écrite et de la radio.  En vente sur  www.edilivre.com  (site commercial des Editions Aparis.